DONNEES PERSONNELLES

À compter du 25 mai 2018, entre en vigueur le Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui définit le cadre juridique du traitement de données à caractère personnel en Europe. Emile&Co, en tant qu’acteur du e-commerce en France, est donc assujetti à ces nouvelles dispositions.

 

Définitions

Afin d’éviter une interprétation imprécise voici quelques éléments de compréhension de termes utilisés :

● Données à caractère personnel : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable est réputée être « une personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement.

● Traitement : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel (collecte, enregistrement, transmission, stockage, conservation, extraction, consultation, utilisation, interconnexion, segmentation, etc.).



Responsable du traitement

Tout traitement des informations personnelles communiquées à Emile&Co est effectué sous la responsabilité d’Emile&Co, situé au 24 rue Georges de Vichy 71110 Marcigny – France.

Nous garantissons une utilisation de ces données respectueuse de la vie privée des personnes concernées.



Comment recueillons-nous des données à votre sujet?

La collecte de vos données personnelles (telles que le nom et les coordonnées) est le plus souvent basée sur votre relation client ou une autre relation pertinente avec nous. Par exemple, nous collectons des données lorsque vous effectuez des actions sur nos services, en vous inscrivant en tant qu'utilisateur de notre site, en utilisant nos services ou en nous fournissant d'autres informations.

Lorsque vous utilisez les services réseau et de communication par exemple en passant un appel ou en créant votre compte client ou en envoyant un e-mail, les données d'identification sont stockées dans nos systèmes pour l'utilisation des services.

Lorsque vous visitez notre site web ou que vous en chargez des pages, vous nous laissez différents types de données de navigation anonymes, telles que votre adresse IP et votre historique de navigation. Le fonctionnement des services est basé sur l'utilisation de cookies.

Nous pouvons collecter des données en fonction de votre consentement.

Nous collectons également les données de nos clients potentiels lorsqu'ils participent à des concours, des tirages au sort ou des événements clients.



Quelles sont les informations collectées ?

Les informations clients que nous collectons nous aident à personnaliser et à améliorer continuellement votre expérience d'achat sur notre site internet www.coleandmason.fr. Nous utilisons ces informations pour :

  • Traiter les commandes, livrer les produits, traiter les paiements
  • Communiquer avec vous concernant vos commandes, les produits, les services et offres promotionnelles,
  • Conserver et mettre à jour nos fichiers et ainsi vos comptes chez nous
  • Mettre à votre disposition du contenu tel que les listes d'envies et les commentaires clients et recommander des produits et services susceptibles de vous intéresser.
  • Améliorer nos sites internet
  • Prévenir ou détecter les fraudes ou abus.


Les informations que vous nous communiquez :

  • Nom, prénom
  • Coordonnées postales complètes
  • Email
  • Téléphone
  • Date de naissance
  • Informations bancaires, uniquement en cas de paiement d’une commande (traitement crypté et information non conservée)


Les informations collectées par votre navigation :

  • Données de connexion (adresse IP, origine, date et heure de connexion...)
  • Pages et produits vus
  • Historique de vos commandes et de vos paniers
  • Messages échangés avec le service client via le compte client




Quelles sont les finalités de la collecte de vos données personnelles ?

La société Emile&Co est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses utilisateurs pour effectuer les traitements suivants :

  • Gestion et mise à jour du compte client
  • Gestion du panier d’achat, des commandes
  • Relance des paniers abandonnés
  • Gestion des livraisons, du suivi de commande et du service après-vente
  • Mise à disposition d’un service client accessible via un formulaire de contact dans la rubrique « Nous contacter »
  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux
  • Envoi d’offres commerciales ciblées par emailing
  • Recueil des avis clients sur les produits commercialisés
  • Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande
  • Mesure de fréquentation des sites


À l’exception des opérations de prospection commerciale, Emile&Co considère que l’ensemble des traitements ci-dessus sont nécessaire à l’exécution du contrat passé entre un Client et Emile&Co.

Les opérations de prospection commerciale reposent sur le consentement de la personne concernée au traitement de ses données. La personne concernée a la faculté de retirer son consentement directement dans son compte client, ou en effectuant une demande via le formulaire de contact.


À qui vos données sont-elles transmises ?

Vos données sont transmises uniquement à des sous-traitants de confiance ou sur demande des autorités judiciaires.

Emile&Co fait appel à des sous-traitants pour les quelques opérations suivantes :

  • Payplug, pour le paiement en ligne sécurisé
  • La Poste (Colissimo et Chronopost), pour la livraison de vos commandes
  • Agence Trenta – Axome pour la réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques de nos sites internet
  • Kiliba, pour la relance de panier abandonné, etc...
  • Avis vérifiés, pour le recueil et la publication des avis clients
  • Sarbacane, pour l’envoi de newsletter à des fins commerciales ou de communication
  • Google Analytics, pour l’analyse de la fréquentation des sites internet


Nos partenaires et sous-traitants sont aussi impliqués dans la RGPD :



Où mes données sont-elles stockées ?

Vos informations personnelles sont stockées en Union Européenne, excepté pour Google Analytics (prestataire basé aux Etats-Unis).



Combien de temps mes données sont-elles stockées ?

Si vous avez effectué, au moins une fois, un achat en ligne avec votre compte, nous conserverons vos données personnelles 10 ans.

Si vous avez créé un compte sans jamais l’avoir utilisé pour un achat en ligne, votre compte sera automatiquement supprimé après 5 ans.



Mes informations personnelles sont-elles protégées ?

Nous protégeons la sécurité de vos informations personnelles lors de leur transmission en utilisant le logiciel SSL (Secure Sockets Layer Software) qui crypte les informations que vous entrez avant qu'elles ne nous soient envoyées. Lors de la confirmation d'une commande, nous ne révélons que les quatre derniers chiffres de votre carte bancaire.

Nous maintenons des mesures de sécurité physiques, électroniques et des procédures de sauvegarde en rapport avec la collecte, la conservation et la communication d'informations personnelles de clients. Nos procédures de sécurité peuvent nous amener à vous demander une preuve de votre identité avant de pouvoir vous communiquer vos informations personnelles.

Il est important de vous protéger contre l'accès non autorisé à votre mot de passe et à votre ordinateur. Si vous partagez un ordinateur, vous devez vous déconnecter après chaque utilisation. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations sur les modalités de déconnexion. En aucun cas, nous n’avons accès à votre mot de passe.



Quels sont vos droits sur vos informations personnelles ?

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité de vos données en contactant le service client Emile&Co, au 03 85 25 50 40, ou par email à serviceclients@emileandco.com .

Pour toutes questions concernant la gestion des données personnelles, vous pouvez également nous contacter via notre formulaire de contact.



Vos demandes de modifications de vos données personnelles

● En tant qu’utilisateur, vous pouvez modifier les données personnelles vous concernant depuis votre compte client.

● Si vous souhaitez supprimer votre compte client vous pouvez également réaliser cette action (attention cette action est irréversible vous perdrez l’accès à l’historique de vos commandes, vos codes promos… Mais il sera possible de créer un nouveau compte client) depuis votre compte client.

● Il est possible d’exporter vos données personnelles depuis votre compte client.

● Pour toute autre demande d’accès, d’obtention, de rectification ou d'effacement de vos données personnelles nous vous invitons à contacter notre service.



Envoi et partage des données

Emile&Co ne peut soumettre vos données à des tiers que conformément à la législation en vigueur. Nous soumettons des informations sur demande aux autorités, par exemple la police et les autorités de sécurité, ainsi que d'autres autorités pour les motifs spécifiés par la législation.

Les informations relatives à nos clients représentent une part importante de notre activité et notre métier n'est pas d'en faire le commerce. Nous partageons ces informations uniquement dans les cas précédemment exprimés et pour les finalités décrites dans cette politique de confidentialité avec Emile&Co contrôle et qui sont, soit soumises à cette politique de confidentialité, soit appliquent des règles au moins aussi protectrices que celles décrites dans cette politique de confidentialité.

En outre, nous pouvons soumettre vos données à des sous-traitants, auquel cas nous veillerons à ce que la confidentialité des données soit maintenue, et nous serons également responsables de la gestion des données dans ce cas. Si nous traitons vos données en dehors de la région EU, nous protégerons vos données en nous assurant que le sous-traitant garantit le traitement approprié des données.



Traitement des données d'identification et de localisation liées à la communication électronique

Emile&Co traite toutes les données et tous les messages créés pendant la communication comme confidentiels. Notre personnel est tenu par une obligation de secret et une interdiction d'utiliser des messages ou d'autres informations confidentielles. Lorsque la communication se fait via un réseau, elle laisse toujours une trace. Ces traces de réseau sont appelées données d'identification si elles peuvent être connectées à une personne. Des traces de réseau sont créées, par exemple, lors d'appels téléphoniques, d'envoi de messages électroniques et SMS et de navigation sur Internet, et peuvent contenir des informations sur les correspondants, la route de connexion ou le routage, le protocole de transfert de données utilisé, l'événement et les terminaux utilisés ou leur emplacement.

Emile&Co gère les informations d'identification et de localisation de la communication conformément à la loi en vigueur aux fins, par exemple, de la mise en œuvre et de l'utilisation des services, de la facturation et du développement technique, consentement, marketing. Les données peuvent également être utilisées pour la facturation d'autres fournisseurs de services dans la mesure où cela est nécessaire.

Emile&Co peut également gérer les données d'identification en cas d'utilisation abusive, de violation de la sécurité des données et de réparation de panne. Dans toutes les situations ci-dessus, nous ne traitons les données d'identification et de localisation que dans la mesure où cela est nécessaire pour accomplir une certaine tâche spécifique.



Utilisation des données de localisation

Une méthode de localisation réelle où une autre personne peut suivre où se trouve une autre personne nécessite le consentement de la personne à être localisée. Le client peut ne pas être localisé du tout s’il refuse les services de géolocalisation.

Si nous soumettons des informations de localisation aux fournisseurs de services de localisation, nous nous assurons par des moyens appropriés qu'il y a un consentement de la personne à localiser.



Personnes autorisées à gérer les données d'identification et de localisation

Seules des personnes spécifiques chez Emile&Co dont le travail nécessite l'accès à des données d'identification et de localisation, peuvent traiter ces données (service marketing, service administration des ventes, service client).

En pratique, l'autorisation est uniquement accordée aux personnes effectuant des tâches liées à la facturation, à la maintenance ou au développement de réseaux ou de services de communication, à la prévention et à l'investigation des abus, au service client et au marketing. Les personnes ayant le droit de manipuler les données ne peuvent les gérer que dans la mesure requise pour effectuer des tâches individuelles.



Durée du traitement des données d'identification et de localisation et stockage des données

Nous traitons les données d'identification et de localisation aussi longtemps que nécessaire à des fins de facturation, de développement technique, de réparation de pannes, de marketing, d'enquête sur une mauvaise utilisation ou de sécurité des données. Cependant, la manipulation n'a lieu que dans la mesure requise par les actions et sans compromettre indûment la confidentialité d'un message et la protection de la vie privée.

Nous stockons les données requises de la facturation pendant au moins un an à compter de la date d'échéance de la facture et pour une période n'excédant pas trois ans à compter de la date d'échéance de la facture, sauf nécessité de conserver les données pour une période plus longue liée à la collecte de la facture. Sinon, les données sont stockées dans la mesure permise et requise par la législation pertinente.



Sites Web, le suivi des visites

Nous collectons également des données concernant les visites de sites Web. Ces données comprennent l'adresse IP et le nom DNS correspondant, l'organisation qui a enregistré l'adresse IP, le nom et l'adresse de la page visitée, l'heure de chargement de la page et le type de navigateur.

Veuillez noter que l'adresse IP est une identification requise pour le fonctionnement d'Internet, utilisée pour diriger les messages transmis sur Internet vers les endroits appropriés. En règle générale, l'adresse IP n'est pas connectée à la personne qui utilise l'ordinateur, mais elle peut être connectée à l'organisation qui a enregistré l'adresse IP. La connexion d'adresse IP peut être établie à la demande des autorités.



Cookies

En tant que client, vous pouvez consulter notre site Web de manière anonyme. Cependant, comme la majeure partie des sites Web, nous utilisons la technologie des cookies. Lorsque vous affichez notre site web, le cookie définit un numéro aléatoire pour le navigateur qui n'indique pas votre identité. Les cookies aident Emile&Co à déterminer quelles sont les sections les plus populaires, où vont les visiteurs et combien de temps y restent-ils. Les données sont utilisées pour mettre en œuvre et développer des services et cibler des publicités sur les sites Web.

Vous pouvez empêcher le stockage du cookie en modifiant les paramètres de votre navigateur. Dans certains cas, la prévention peut ralentir ou rendre impossible la navigation sur les pages ou le site Web.

Notre site utilise la solution Axeptio pour la gestion des consentements et des cookies.



Sécurité des données

Nous assurons la sécurité des données de nos services en utilisant des méthodes proportionnées à la gravité et à la sophistication des menaces ainsi qu'au coût.

Emile&Co prend soin d'effectuer des actions visant à prévenir les violations de la sécurité des données ou à éliminer les perturbations qui affectent la sécurité des données. En outre, nous utilisons tous les moyens pour garantir que la confidentialité des messages ou la protection de la vie privée ne soit pas indûment compromise lors de l'exécution des actions ci-dessus.

Nous fournissons des informations sur les actions liées à la sécurité des données de nos services et d'autres questions concernant la sécurité des données par le biais de canaux appropriés, tels que notre site Web ou les bulletins des clients.

Afin de prévenir les violations de la sécurité des données et d'éliminer les perturbations affectant la sécurité des données, nous pouvons, entre autres, empêcher la réception de messages électroniques, supprimer les virus et autres logiciels malveillants des messages et prendre d'autres mesures techniques comparables, mesures nécessaires dans les limites autorisées et requises spécifiées dans la législation pertinente. Nous utilisons des mesures de protection physiques, administratives et techniques pour garder secrets les messages et les données d'identification transmis sur le réseau de communication. Ces actions diminuent le risque que des données vous concernant soient divulguées à des tiers et empêchent toute utilisation abusive ou autre accès non autorisé. Certains de nos services utilisent également des méthodes de cryptage normalisées.

 

Veuillez noter qu'en tant qu’utilisateur des services, vous devez également utiliser les méthodes les plus appropriées pour assurer votre propre sécurité des données. Nous vous encourageons à stocker et utiliser nos services et vos terminaux avec soin et contrôler leur utilisation, par exemple en utilisant des codes sécurisés et des mots de passe uniques, et d'utiliser des services antivirus et de pare-feu suffisants et les garder ainsi que le système d'exploitation mis à jour.

Autres informations

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux.Plus d'informations sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/


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