Les différents types de sel



Gros, fin, nature ou aromatisé, le sel est désormais un incontournable de l’assaisonnement et nous l’utilisons quasiment tous les jours.

Sel marin, sel de gemme, sel de terre... comment s’y retrouver dans toutes les variétés de sel ? Voici une présentation de types de sel les plus courants et quelques conseils d’utilisation.




Le sel fin


Le plus courant de tous les sels, c’est celui que l’on a toujours sous la main à la maison dans son moulin, une main à sel ou une salière sur la table. Il permet de saler en profondeur les aliments.




Le gros sel

Sa principale caractéristique réside en ses gros cristaux qui sont nés d’une évaporation d’eau très lente.
Il est couramment utilisé pour saler l'eau en début de cuisson. On peut aussi l'ajouter en fin de cuisson pour ajouter du croquant à la préparation.

Utilisez-le sur une pièce de bœuf grillée pour bien pour réaliser une croûte de sel par exemple.




La Fleur de sel

Le sel de Guérande, le meilleur sel qu’il existe ! La fleur de sel se forme à la surface des marais salants, elle est composée de petits cristaux d'un blanc très pur. Sa particularité est qu’elle conserve une certaine humidité.

La fleur de sel ne se cuit pas, saupoudrez-la simplement sur votre préparation avant de déguster. Vous pourrez profiter ainsi de tout son croquant et de ses saveurs.



Les sels aromatisés

Variez les saveurs en assaisonnant vos plats avec des sels aromatisés. Vous pouvez les acheter tout prêts ou les réaliser vous-même : sel aux herbes, au piment d’Espelette, au citron... tout est possible !

Utilisez de préférence du gros sel comme base. Pour un bon équilibre des saveurs, comptez 1/3 de sel pour 2/3 d'herbes aromatiques séchées et comptez environ 70 g de sel pour 30 g d'épices.



Le sel rose de l'Himalaya

Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n’est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer.

Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.

Partager

Vous aimerez aussi...
  • Nos conseils

    Quand utiliser un moulin, une main à sel ou un mortier ?

    Cuisiner est bien plus facile avec le bon équipement...

    Lire la suite

Paiement 100% sécurisé

Livraison et retours rapides, soignés et gratuits

Conseils et recettes pour vous accompagner

À votre écoute au 03 85 25 50 40